[Guide] JOB – Mage Bleu

 Recrutement

Introduction

Le mage bleu est une classe un peu particulière et ne s’appréhende pas de la même manière que les autres jobs du jeu. Il faudra en effet apprendre les divers sors de ce job sur les monstres du jeu et non en faisant simplement une quête. De plus, le leveling peut s’avérer fastidieux si on a la même approche que les autres jobs, à savoir faire des quêtes, mandats et autres contenus du jeu.

Ce guide se veut le plus complet possible afin de ne pas avoir de difficultés à s’y retrouver et pouvoir, de fait, monter le job Mage bleu de la manière la plus safe possible.

⚠️ Cet article est une ébauche et ne contient pas encore tout le contenu voulu. Celui-ci arrivera petit à petit. Merci de ta patience.

Conseils de base

  • Partir accompagné d’une personne de niveau 80 qui ne sera pas groupée avec toi
  • Aller dans des zones dans lesquelles les monstres ont entre 5 et 20 niveaux de plus que toi (idéalement 15)
  • Ne pas aggro les PNJ faisant des sors distants sous peine de se faire two shots si l’accompagnant n’a pas eu le temps de prendre l’aggro rapidement dessus ou de le tuer en 1 coup

Comment procéder

  • le groupe de mage bleu va lancer les premiers sors sur les monstres. Le groupe accompagnant va tuer ceux-ci rapidement afin que le groupe de mage ne se fasse pas tuer
  • Cette technique permet de faire prendre les 50 niveaux nécessaires pour l’apprentissage des divers sors à venir en moins de 3h

Astuces

Quelques sors seront utiles afin de maximiser la vitesse du leveling.

Dans un premier temps, je conseille vivement de débloquer le sors « Sardine Volante » Noscea orientale (X 29 ; Y 35) sur les Apkallu.
En effet, celui-ci est instantané et de ce fait permettre d’enchaîner les monstres plus rapidement n’ayant plus besoin d’incanter un sors.

Un autre peut se révéler indispensable mais est surtout marrant : « Langue poisseuse » Thanalan occidental (X 14 ; Y 6) Crapaud rieur
Celui-ci attire les monstres vers soit et leur inflige étourdissement.
Permet, dans le cas d’un monstre avec des sors distants, de ne pas lui laisser le temps d’incanter et ainsi ne pas tuer le mage bleu l’ayant pull

Il est utile aussi de faire un circuit simple afin de pouvoir enchaîner les monstres sans discontinuer. Je conseille vivement de faire une grande boucle dans la zone choisie qui laisse le temps aux monstres de revenir à la vie.
Il est inutile de faire les aléas rencontrés sur le chemin. Ceux-ci son plus une source de ralentissement qu’autre chose étant dit que les accompagnants vont aussi de voir se mettre au niveau du groupe de monstre et de ce fait perdre l’avantage de la différence de niveau.

Les étapes du leveling

Pré-requis

Pré-requis– Terminer la quête L’ultime passe d’armes
– Avoir un job niveau 50+
Niveau & quêteEscroc, mais pas trop niv. 50
LieuLimsa LominsaEntrepont X 9.9 Y 11.0
PNJSentinelle incorruptible

Étapes du leveling

Une fois la première quête faite et le job Mage bleu déverrouillée, il suffit de commencer le bashing de monstres avec son équipier niveau 80 dans une ou deux zones choisies.

Il est intéressant de commencer avec la zone du Thanalan méridional par exemple, afin d’apprendre le sort 1000 aiguilles sur les Pampa Bailarin Thanalan méridional (x14 y 15). En plus de cela, les niveaux vont ici s’enchaîner très rapidement. Entre 2-3 niveaux par monstre sur les 10 premiers niveaux.

Une fois le niveau 20 atteint, la zone du Coerthas peut être parfaite avec ses monstres niveau 50+. Voir, pourquoi pas, directement se rendre vers Idyllé

Les Quêtes de job Mage Bleu

Comme dit précédemment, les quêtes de mage bleu ne donnent pas à proprement parler de sort. En effet, il faudra en apprendre pour débloquer les suites par contre. Voici la liste des divers sorts pour les divers niveaux des quêtes de job.

niveau 1

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 10

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 20

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 30

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 40

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 50

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 53

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 55

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 60

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

niveau 60

Pré-requisà venir
Niveau & quête
Lieu
PNJ

Où débloquer les sorts?

Voici une liste des sorts à apprendre par ZONE ou donjon + Niveaux. Il est possible que certains sorts s’apprennent dans diverses zones, ceux-ci seront mis en évidence.

Les sorts ont un rang déterminé par un nombre X d’étoiles. Plus le rang est haut, plus celui-ci est sensé être difficile à apprendre. N’ayant pas eu cette sensation, les rangs sont plus décoratifs qu’autre chose. C’est pour cela que je ne les ai pas remis. A la place tu auras un % drop, qui est une estimation des chances de l’apprendre.

Forêt du Nord

Zone img sort Monstres% drop
18X27 : Y21Gland ExplosifPousse de tréant96%
11X18 : Y28Brise-Plaine*Golem d’argile93%

*s’obtient également en DONJONS NIVEAU 28

Forêt de l’Est

Zone img sort Monstres% drop
12X18 : Y24HérissementSanglier sauvage95%

Forêt Centrale

Zone img sort Monstres% drop
16X25 : Y25Pointes de GlaceImp97%
28X13 : Y22Mauvaise haleineStoroper94%

Basse-Noscea

Zone img sort Monstres% drop
17X27 : Y15Suceur de sangChauve-souris cavernicole97%

Noscea orientale

Zone img sort Monstres % drop
23X26 : Y32DésorientationQiqirn grille-mouette96%
24X29 : Y35Sardine volanteApkallu95%

Noscea centrale

Zone img sort Monstres% drop
8X15 : Y13Dard FinalFrelon Tueur96%
19X23 : Y21Lancer de BombeGobelin97%

Thanalan occidentale

ZoneimgsortMonstres% drop
21X27 : Y15Auto-DestructionBombo
Bombo planeur
97%
31X14 : Y6Langue Poisseuse*Crapaud Rieur96%
32X14 : Y6Huile de crapaudCrapaud rieur géant95%

*aussi en Mor Dhona

Thanalan Septentrional

ZoneimgsortMonstres% drop
5X16 : Y17Canon foreurAvant-garde magitek amélioré93%
7Pop aléatoire (5sec)Approche Masquée*Sergent-major Dalvag (rang B)88%

*S‘apprend aussi en donjon niveau 50 (plus rapide et sûr)

Thanalan Méridional

Zone img sort Monstres% drop
36X14 : Y61000 aiguillesPampa bailarin96%

Les Pics

ZoneimgSortMonstres% drop
40X26 : Y7Queue foranteGriffe de grès77%

Mor Dhona

ZoneimgsortMonstres% drop
43X13 : Y10Lumière sinistreProtée lacustre91%
31X17.3 : Y9.5Langue PoisseuseNix96%
27X29.8 : Y 12.5Regard intenseDahaka ténébreux
boss fin mandat*
76%

*Mandat -> Nécrologos : de malheureuses fouilles

Alabathias

Zone img sort Monstres% drop
63X25 : Y6Bang Supersonique*Anzu80%

*Voir également Donjon niveau 50 – Phare de Sirius

Donjons niveau 28

Donjon imgsortMonstre% drop
11Les Mines de Clochecuivre (brutal)Brise-plaine*Gogmagolem
2ème boss
93%
14Le Manoir des HaukkePétrification niveau 5Sentinelle du manoir
⚡ invocation du boss de fin**
80%

*voir également zone Forêt du nord
**laisser le boss invoquer la sentinelle du manoir + laisser le mob cast Pétrification niveau 5 (le fait en fin de vie sur les 10 derniers %)

Donjons niveau 38

Donjon img Sort Monstre% drop
33 Gouffre Hurlant
La Chimère dhorme du Coerthas *
Voix du bélierLa Chimère
Chimère Dhorme
86%
34 Gouffre Hurlant
La Chimère dhorme du Coerthas *
Voix du dragonLa Chimère
Chimère Dhorme
85%

*se débloque en suivant la première partie de la quête pour la première arme relique (sertir et rendre l’arme)

Donjons niveau 47

Donjon img Sort Monstre% drop
10le val d’AurumRegard noirLe trésorier (2ème boss)92%

Donjons niveau 50

Donjon img Sort Monstre% drop
7L’hypogée de TamTara (brutal)Approche MasquéeDantalion
Chevaliers noirs (adds)
88%
2Le Bivouac de Brayflox (brutal)
– Le gardien du lac
Crache-FlammesGobtank G-VI (boss de fin)
– Einhänder (premier boss)
– 73%
– 73%
4Le Phare de SiriusDémenceZu (2ème boss)
Casser les œufs pour enrager le boss
74%
63Le Phare de SiriusBang SupersoniqueZu (adds)80%
9Le Phare de SiriusChant de l’agonieSirène (dernier boss)78%
15Le Palais du VagabondCouteau aiguiséTomberry Roi (dernier boss)73%
38 Le Palais du Vagabond (brutal)Angon enflamméKoheel Ja (1er boss)63%
27Le château d’AmdaporRegard intenseAnantaboga (boss de fin)76%
29– La vigile de pierre (brutal)
– Le siège de la sainte cité d’Ishgard
Blindage– Cuca Fera (2ème boss)
– Dragon cuirassé Dravanien (add)
77%
37Sastasha (brutal)Tir d’encreKraken (boss de fin)62%
40 Sastasha (brutal)Queue foranteKarlabos (1er boss)77%

Défis niveau 50

Défis img Sort Monstre% drop
3– Le col du dragon
– Le briseur de marées (brutal & extrême)
Aquasouffle– Orthros
– Léviathan
79%
49 Le Briseur de marées (brutal / extrême) Voile du déchaîneur Léviatan65%
25Le col du dragonSouffle NasalTyphon71%
35Revanche au vieux châteauMissileEnkidu68%
44Hurloeil (extême)Pluie de plumesGaruda65%
45Le cratère des tisons (brutal / extrême)ÉruptionIfrit78%
46Le nombril (brutal / extrême)Casse-montagneTitan69%
47L’arbre du jugement (brutal / extrême)Frappe de chocRamuh68%
48L’anphithéâtre d’Akh Afah (extrême)Danse de glaceShiva60%

Raid niveau 50

Raid img Sort Monstre% drop
6Le labyrinth de Bahamut IHaute tensionSphère de Contrôle (1er boss)74%

Totems de mage bleu

les totems de mage bleu permettent de décrocher divers sorts après un certain nombre appris.

Pré-requis img Sort Lieu
205 sortsSans défense Ul’dah – Faubourg de Thal (X 12 ; Y 12)
1310 sortsVent Blanc Ul’dah – Faubourg de Thal (X 12 ; Y 12)
3010 sortsGarde puissante Ul’dah – Faubourg de Thal (X 12 ; Y 12)
3910 niveaux grande mascaradeFête Lunaire Ul’dah – Faubourg de Thal (X 12 ; Y 12)
2220 sortsFusion Ul’dah – Faubourg de Thal (X 12 ; Y 12)
4220 niveaux de la grande MascaradeGlas Ul’dah – Faubourg de Thal (X 12 ; Y 12)

La grande mascarade

Ces divers sorts peuvent s’apprendre durant les combats dans la grande mascarade qui est le contenu réservé aux mages bleus uniquement. (cf guide pve La grande mascarade**)

** à venir

Étape img Sort Monstre% drop
615 ème challengeHaute tensionLes noeuds de personne74%

Liste complète des sorts

⚠️ En cours de mise à jour ⚠️

Retrouves la liste complète des divers sorts existants du mage bleu avec les temps de cast et leurs effets ci-dessous.

NOTE

Afin de connaitre le lieu / donjon pour débloquer un sort, il suffit de cliquer soit sur le nom du sort quand 1 seule option, soit les lettre (a, b, c, ..) en dessous afin de découvrir les divers lieux.

 NomLVLTypeÉlémentLancementRechargeEffets
1Tire d'eau1MagiqueEau2,5 s2,5 sEffectue une attaque magique d'eau sur la cible
Puissance: 120
2Crache-Flammes50MagiqueFeu2,0 s2,5 sEffectue une attaque magique de feu en éventail devant vous
Puissance : 220
La puissance est réduite de 50% au-delà du premier ennemi touché
3Aquasouffle
a / b
50MagiqueEau
4Démence50Physique-
5Canon-Foreur50Physique-2 s2,5 sEffectue une attaque physique en ligne droite sur les ennemis devant vous
Puissance : 200
La puissance est réduite de 50% au-delà du premier ennemi touché
La puissance est augmentée si l'ennemi subit Fossible
Puissance avec Fossile : 600
Met fin à l'effet fossile
6Haute-tension
a / b
50MagiqueFoudre
7Approche Masquée
a / b / c
50Magique-0,98 s2,46 sVous déplace rapidement vers l'endroit ciblé.
Ne peut pas être utilisé sous l'effet entrave
8Dard Final13Physique-1,97 s2,46 sEffectue une attaque physique neutre sur la cible
Puissance : 2000
Vous perdez connaissance après avoir utilisé cette action
Effet Additionnel : vous inflige l'effet volonté vaillante. Il ne se dissipe pas lorsque vous perdez connaissance.
Durée : 600s
Condition : ne pas être déjà victime de l'effet Volonté vacillante.
9Chant de l'agonie50Magique-
10Regard Noir47MagiqueFoudre
11Brise-Plaine
a / b
28MagiqueTerre
12Hérissement20Magique-
13Vent Blanc-Magique-
14Pétrification niveau 528Magique-
15Couteau aiguisé50Physique-
16Pointes de glace9MagiqueGlace
17Sucer de sang7Magique-
18Gland Explosif17Magique-
19Lancer de Bombe
a / b
5MagiqueFeu
20Sans défense-Magique-
21Auto-destruction12MagiqueFeu
22Fusion-Magique-
23Désorientation32Magique-
24Sardine Volante30Physique-
25Souffle Nasal
a / b
50MagiqueVent
26Poids de 4 tonz50Physique-
27Regard intense
a / b
50Magique-
28Mauvaise Haleine
a / b
31Magique-
29Blindage
a / b
50Magique-
30Garde puissante-Magique-
31Langue poisseuse
a / b
23Physique-
32Huile de Crapaud24Magique-
33Voix de bélier
a / b / c
38MagiqueGlace
34Voix du dragon
a / b / c
38MagiqueFoudre
35Missile50Magique-
361000 aiguilles26Physique-
37Tir d'encre50Magique-
38Angon Enflammé50PhysiqueFeu
39Flûte Lunaire50Magique-
40Queue Forante
a / b
50Magique-
41Explosion Mentale16Magique-
42Glas50Magique-
43Lumière Sinistre45Magique-
44Pluie de Plumes50MagiqueVent
45Éruption50MagiqueFeu
46Casse-Montagne50PhysiqueTerre
47Frappe de choc50MagiqueFoudre
48Danse de glace50MagiqueGlace
49Voile du déchaîneur50MagiqueEau
50Vent AlpinMagiqueVent
51Vague Inconstante
a / b
MagiqueEau
52AquilonsMagiqueGlace
53ÉlectrogenèseMagiqueFoudre
54Kaltstrahl
a / b
Physique-
55Transfixion Abyssale
a / b / c
Physique-
56GazouillementMagique-
57Onde lugubre
a / b / c
Magique-
58Pompon soignantMagique-
59Gobépideme
a / b
Magique-
60Marteau Magique
a / b
Magique-
61Ordre défensifMagique-
62Ritournelle BatracienneMagique-
63Bang supersonique50MagiqueVent
64SifflementMagique-
65Tour de cavalier BlancMagique-
66Tour de cavalier NoirMagique-
67Mort de niveau 5Magique-
68Lance-RoquetteMagique-
69Rayon PerpétuelMagique-
70CactugardeMagique-
71Éclat vengeurPhysique-
72Grâce AngéliqueMagique-
73Exuviation
a / b
Magique-
74RefluxMagiqueFoudre
75Dévoration
a / b
Magique-
76Acuité Concentrée
a / b
Magique-
77Imitation ÉthéréenneMagique-
78SurpanakhaMagiqueTerre
79QuasarMagique-
80Pied de JusticierPhysique-
0



Partager :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Shares

Ton mot de passe n'est jamais publié ou partagé. Les champs requis sont marqués avec *

🔱 Section

🔎 Recherche

🔗 Liens Officiels